Dans l’idée de vouloir innover, nos travaillons actuellement sur un projet de serveur Métro 2033 sur le jeu DayZ (plusieurs articles sont déjà présents sur le site pour plus de détails sur le jeu).
L’histoire du serveur
Le nombre de places au paradis était limité, seul l’enfer était ouvert à tous…
L’histoire se déroule dans les tunnels du métro de Moscou après qu’une guerre nucléaire ai dévasté la surface de la planète. Les survivants ont dû se réfugier dans les tunnels du métro et ont créé des colonies pour survivre au danger des tunnels. Cependant l’espoir règne, certaines stations entretiennent les vestiges de la vie passée gardant espoir qu’un jour l’humanité regagne à nouveau la surface… Et vous dans cette aventure, où vous serez le personnage principal qui deviendrez vous ? Quelle espoir souhaitez vous entretenir ou détruire ?
C’est en l’an 2027 dans le métro de Moscou après une guerre nucléaire qui a ravagé la surface de la Terre que votre aventure se déroule. Les survivants ont dû se réfugier dans les tunnels du métro pour échapper aux radiations et aux dangers de la surface. Luttant pour survivre dans cet environnement hostile. Ils affrontent de nombreux dangers, notamment des créatures mutantes qui hantent les tunnels du métro.
S’organisant en faction, les dernières poches de survivant se sont ralliées autour de différentes bannières comme La Ligne Rouge ou Le Quatrième Reich notamment.
Ce n’est pas la mort qui effraie, c’est son attente.
Quant à vous, cet environnement fermé et dangereux sera votre quotidien. Que vous soyez infirmier, militaire ou simple artisan. Vous devrez apprendre à adapter votre approche de la survie, vous allier et faire le choix de trahir ou non pour échapper à votre destin.
Tu mourras. Tous tes proches mourront. Tes biens pourriront.
Une seule chose traversera les siècles : les hauts faits d’armes des disparus.
2027… Cela fait quatorze ans que cette tragédie nucléaire à eu lieu, depuis peu de gens ont revue la surface et pour ceux ayant eu cette chance très peu sont revenu ou on tenu longtemps après leur retour.
A en écouter leur dire, il ne reste plus rien, du moins il ne reste que partiellement les vestiges de nos vies d’avant. Certains enfants nés juste avant cette tragédie ont grandi exclusivement dans le métro. Ils ne connaissent la surface que par les livres pour ceux ayant la chance de savoir lire et par les récits des plus anciens. C’est mêmes récits souvent bercés de nostalgie qui a de quoi faire rêver n’importe quel habitant des tunnels.
Les hommes se sont activés sous la surface, formant d’abord de petit groupe de survivants se connaissant de leur vie d’avant, ces petits groupes se renforcent afin de faciliter la vie de l’ensemble et ont formé au final des factions. La dureté de la vie sous terre, la faim constante et l’absence de règle rendait la vie difficile, plus qu’on ne peut l’imaginer. Dans les dystopies littéraires, les populations et les mentalités ont fait un pas en arrière. Les relations humaines ont diminué et se sont renfermées, rendant certaines stations hostiles aux étrangers enfermé dans un communautarisme exacerbé.
Certains groupe souhaitant rester discret afin d’éviter les dangers préfèrent rester de petite taille afin qu’on ne s’intéresse pas trop à eux, du moins pas hostilement, d’autre se livre à divers révoltes idéologiques voir du banditisme sans risque, la justice s’est effondrée à la même minute que la surface…
Cependant l’espoir règne, certaines stations entretiennent les vestiges de la vie passée gardant espoir qu’un jour l’humanité regagne à nouveau la surface…
Le règlement du serveur
Le règlement est un document qui permet de définir les règles d’un jeu ou d’un système. Il permet aux joueurs de connaître les règles du jeu et de s’y conformer. Dans notre contexte, nous avons définis un règlement prenant en compte la situation roleplay de Métro 2033. C’est un passage obligé si vous voulez participez à cette nouvelle aventure. Armez vous de patience si vous voulez pouvoir nous rejoindre dans cette nouvelle expérience jeu de rôle. Il est primordiale de prendre le temps de lire le règlement des questions vous serons posés durant votre WL sur ce dernier
LE FAIR-PLAY
Les règles du fair-play sont conçues pour s’assurer que tous nos membres jouent un rôle équitablement, avec l’intérêt de garder le jeu amusant et intéressant pour autant de personnes que possible. Nous ne tolérons pas une mentalité « nous contre eux » inhabituelle ; nous attendons de nos joueurs qu’ils jouent un rôle avec équité et respect pour la personne à l’autre bout de l’écran.
1.1 – Les interdictions VAC récentes (au cours de la dernière année) associées à votre ou vos comptes Steam peuvent être prises en compte lors du passage a notre white list. Nous nous réservons le droit de refuser à tout utilisateur l’accès à notre communauté uniquement sur la base de ce facteur.
1.2 – La tricherie, le piratage ou la falsification des fichiers locaux/serveurs sur les serveurs SMH, entraînera une interdiction immédiate et permanente des accès aux serveurs SMH.
1.3 – Vous ne pouvez pas exploiter les bugs/problèmes ou abuser des mécanismes de jeu pour quelque raison que ce soit. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à :
● Circuit de farming/farming intensif ;
● Duplication d’éléments ;
● Cartographier les bug, parcourir les objets qui manquent de collision ;
● Placer des objets (tels que des conteneurs de stockage ou une tente) à l’intérieur de zones inaccessibles, les utiliser comme couverture indestructible, ou les utiliser pour empêcher l’entrée d’un bâtiment ou d’un emplacement ;
● Utiliser l’instabilité du serveur ou du client pour obtenir un avantage injuste en RP ou en combat que vous n’auriez pas normalement eu (par exemple, flanquer des ennemis dans un échange de tirs, abandonner le RP ou échapper à vos contraintes parce que vous vous êtes connecté plus rapidement que vos ravisseurs).
1.4 – Si vous avez crash ou déconnecté du RP/combat en cours pour une raison légitime, vous devez faire des tentatives pour vous reconnecter. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez d’informer la ou les personnes avec lesquelles vous étiez en train de RP, soit en privé ou en public.
1.5 – Si vous rencontrez un crash ou un redémarrage du serveur pendant un échange de tirs, vous pouvez continuer à vous battre immédiatement après vous être connecté, mais vous devez respecter l’exemple d’avantage injuste de la règle 1.3.
1.6 – Rappelez-vous : ce n’est qu’un jeu, et nous attendons de tous nos joueurs qu’ils sachent faire la différence entre RP et HRP. Se quereller avec un autre personnage IG n’est jamais une raison de ne pas aimer ou de traiter différemment l’individu jouant ce personnage en HRP. La même règle s’applique également à l’inverse; vos griefs HRP ne sont jamais une raison pour cibler cette personne ou de la traiter différemment IG.
1.7 – Détruire l’expérience de jeu des autres joueurs en les tuant à plusieurs reprises juste parce que vous le pouvez, ou en leur donnant inutilement du fil à retordre sur leurs transgressions contre vous sans leur donner la moindre possibilité de se racheter est mal vu. Bien que nous comprenions qu’il y aura toujours des rivalités et des hostilités IG, vous devez toujours faire de votre mieux pour vous assurer que le jeu est amusant pour tout le monde, pas seulement pour vous.
1.8 – Si vous êtes victime de certaines hostilités, ne soyez pas mauvais perdant et maintenez toujours la séparation entre les actions IG et HRP. L’équipement et les objets peuvent toujours être remplacés, et les personnages perdus à cause d’une mort permanente, bien que parfois douloureux, peuvent vous donner l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau, ou peuvent créer des RP pour d’autres après la mort de votre personnage.
1.9 – N’interférez pas ou ne vous impliquez pas dans les événements de combat à moins que vous ne soyez directement impliqué dans ce conflit. Cela ruine l’expérience de ceux qui ont planifié et participent à l’événement.
1.10 – Le streamhack est totalement exclu sur le serveur.
Les règles de jeu de rôle s’appliquent principalement au jeu de rôle Ingame se déroulant sur nos serveurs de jeu, mais contiennent des considérations qui doivent être reconnues au niveau HRP. Atteindre un jeu de rôle de haute qualité est notre priorité absolue ici sur SMH et nous attendons de nos membres qu’ils aient la même priorité. Dans une situation conflictuelle évoquée en discussion, la préférence sera donnée subjectivement du point de vue de l’appréciation du jeu de rôle.
LE ROLEPLAY
2.1 – Il n’y a que quelques limitations concernant votre personnage :
● Vous devez jouer un rôle en tant qu’être humain ;
● Votre personnage doit avoir au moins 16 ans ;
● Tous les personnages doivent être, d’une manière ou d’une autre, imparfaits et respecter des limites acceptables.
2.2 – Nous attendons de tous nos membres qu’ils maintiennent une bonne qualité de jeu de rôle lorsqu’ils jouent sur nos serveurs. Ne pas le faire relève du terme « BadRP ». BadRP peut être intentionnel ou non intentionnel ; les deux notions utilisent le même terme, mais des punitions plus clémentes seront généralement appliquées à ceux qui n’ont pas d’expérience en RP. Les joueurs qui devraient savoir mieux mais qui continuent à afficher une faible qualité de RP par choix recevront une punition standard. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à :
● Refuser ou ignorer les tentatives d’un autre joueur de jouer un rôle avec vous sans une bonne raison de le faire (comme croire que vous êtes sur le point d’être volé) ;
● Se comporter constamment de manière inappropriée dans une situation qui demande du sérieux.
● Refuser de mettre en scène des niveaux appropriés de peur ou de douleur (FearRP). Si vous ne pouvez pas interpréter vocalement la douleur, utilisez du texte pour la transmettre. Des excuses telles que « mon personnage était dans l’armée et est donc habitué à cela », ou « mon personnage ne peut pas ressentir la douleur » ne seront pas acceptées.
2.3 – L’intention de la règle BadRP n’est pas de punir les joueurs novices en jeu de rôle. Nous comprenons qu’il ne s’agit que d’un jeu et que le jeu de rôle n’est donc qu’un passe-temps. Cependant, nous voulons nous assurer que la qualité du jeu de rôle sur nos serveurs est aussi élevée et aussi immersive que possible.
2.4 – Vous devez, en tout temps, accorder de l’importance à la vie et au bien-être général de votre personnage. Ne pas le faire est appelé « aucune valeur pour la vie » . Ne vous placez pas dans des scénarios immédiatement fatals mais facilement évitables. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à :
● Essayer de gagner une fusillade ouverte tout en étant fortement en infériorité numérique et/ou en infériorité numérique ;
● Insulter de manière excessive vos ravisseurs ou refuser d’obtempérer lorsque le non-respect a de fortes chances d’entraîner votre mort (Nofear);
● Tenter des exploits suprêmes d’athlétisme ou de parkour où les risques l’emportent de loin sur les avantages (Powergaming), ou ;
● Se heurter à un échange de tirs en cours entre deux parties avec lesquelles vous n’avez aucune affiliation, en particulier avec l’intention de piller des cadavres.
Le fait de ne pas valoriser la vie de votre personnage entraînera la mort permanente de votre personnage (MortRP). Si vous vous défendez et survivez à la rencontre, vous ne serez pas considéré comme coupable d’avoir enfreint cette règle.
2.5 – Vous ne pouvez pas agir à la manière d’un troll dans votre personnage. La pêche à la traîne peut être différenciée du BadRP en examinant les intentions des actions d’un joueur ; la pêche à la traîne est toujours intentionnelle, est effectuée afin de susciter une réaction négative d’un autre joueur pour le « divertissement » du troll, et est parfois motivée par des raisons HRP. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à :
● Déranger ou ennuyer les joueurs dans le seul but de les déranger ou de les ennuyer ;
● Tirer sur quelqu’un dans la jambe ou l’assommer sans raison RP de le faire parce que vous savez que cela le frustrera ;
● Se faire tirer dessus et tourner en rond tout en répétant « va te faire foutre » ou « ton but, tu louche » à plusieurs reprises, et ;
● Être constamment peu coopératif envers vos ravisseurs, comme parler extrêmement lentement pour leur faire perdre leur temps.
● Utilisation excessive de memes Twitch ou d’autres gags Internet dans le jeu de rôle.
2.6 – Vous ne pouvez pas métagame. Le métagaming peut être défini comme « l’utilisation ou la transmission délibérée de toute information que votre personnage n’a pas apprise ou ne peut pas connaître autrement IG ». Un exemple de cela serait d’agir sur toute information HRP découverte via stream en direct, un chat Discord ou un canal TeamSpeak. Nous demandons à tous nos utilisateurs de faire preuve d’une extrême prudence lors de l’examen des informations IG à publier, car le métagaming peut très facilement être utilisé inconsciemment.
2.7 – Si vous êtes inconscient, retenu, mort ou dans toute autre situation où il serait impossible d’utiliser votre radio (comme avoir les mains en l’air ou votre radio vous a été enlevée par emote), vous ne pouvez transmettre aucune communication à n’importe qui via votre radio IG.
2.8 – Vous ne pouvez pas faire de powergame. Le Powergaming peut être défini comme « forcer une action, une réaction, une condition, un état ou un attribut sur un autre personnage sans son consentement écrit ». Le consentement écrit peut être obtenu en demandant l’accord HRP au et joueur et au staff ex. « .// Ai-je la permission de marquer définitivement la joue de votre personnage avec le mot ‘RAT’? ». Le personnage adverse a le choix d’accorder ou de refuser votre demande. Le Powergaming ne s’applique pas aux blessures appliquées par les mécanismes du jeu, tels que les armes à feu, les armes de mêlée, les poings, etc., où la victime a un contrôle total sur l’étendue et les effets de ses blessures. Voici quelques exemples :
● Marquer de façon permanente un autre personnage ou enlever une partie de son corps, comme un doigt ;
● Gavage forcé d’un autre personnage avec un objet qui lui causera des effets négatifs (comme une maladie ou une affection) et ;
● Tuer un joueur, puis évoquer le fait qu’il devrait être mort la prochaine fois que vous le rencontrerez.
Nous demandons à nos joueurs de réfléchir à des moyens créatifs et uniques de punir ou de torturer d’autres personnages. Les blessures que vous infligez ne doivent pas être excessivement grave (sauf si vous y avez consenti) et ne doivent pas viser à rendre un personnage « injouable ». Bien que tous les joueurs aient la possibilité de refuser de telles blessures, il devrait toujours y avoir un degré raisonnable d’ouverture et de négociation pour recevoir une blessure ou une cicatrice. Refuser de manière répétée et déraisonnable de telles blessures n’est pas acceptable et peut être considéré comme un BadRP s’il est signalé.
2.9 – Si votre personnage est tué mais n’est pas mort permanent, vous devez utiliser la règle de la nouvelle vie (NLR). NLR cherche à éviter toute situation IG gênante pouvant survenir en raison de la mort de votre personnage. Lors de la réapparition, les événements qui ont conduit à votre mort, y compris la ou les personnes responsables de votre mort, ne sont pas mémorisés.
2.10 – Il est interdit de faire un retour sur zone après votre mort. Si la situation est terminée, vous pouvez retourner à cet endroit après que 30 minutes se soient écoulées.
2.11 – Retourner à son corps pour récupérer son matériel n’est en aucun cas acceptable. Si vos amis parviennent à sécuriser votre équipement, vous pouvez le récupérer lorsque le temps de retour sur zone de votre personnage mort s’est écoulé.
2.12 – Le jeu de rôle érotique (ERP) n’est pas autorisé.